Soke Gérard Mène (surnom martial : Smilodon), pratique les arts martiaux depuis plus de 40 ans.
Hanshi G. Mène, honoré de la médaille d'argent de la jeunesse et des sports, professeur diplômé d'état de Karaté, expert en arts martiaux anime régulièrement des stages de Kempô-karaté et de self-défense pratique en France comme à l'étranger.
Si ses disciplines de prédilections sont actuellement le Ryu-Kyu Kempô, le Goshin-jutsu et le Tsubo-jutsu, il a étudié et été gradé en Judo, Karate, Jujutsu, Sambo, Kick boxing, Toreikan Budo, Kobudo, Yawara, Bujutsu…
Après avoir longtemps été le disciple de Hanshi Henry Plée , qui l’éleva au titre martial de Renshi, il prit son envol et étudia avec d’autres grands maîtres en Europe, aux Etats-Unis et à Okinawa afin de parfaire sa pratique... Il étudia certains courants contemporains, mais aussi diverses disciplines énergétiques qu'il a intégré dans ses cours.
Sa pratique du Kempo-Karaté et de l'Autodéfense pratique est également à mettre en rapport avec les anciennes pratiques japonaises et chinoises comme le taî-chi chuan, Kempo (arts chinois), Kyusho-jutsu.
Il finit par atteindre le troisième et ultime niveau de l'initiation martiale, le titre de "Hanshi", correspondant au Menkyo-Kaiden.
Respectant la tradition martiale, il ouvrit ensuite sa propre école : le Shobukai-Ryu. L’école de l’association martiale authentique.
L'école SHOBUKAï est une école d'art martiaux pluridisciplinaire. Au sein de l'école sont enseignés notamment : Ryu kyu Kenpo ; Ju-Jitsu (JUKU-RYU) ; Autodéfense pratique ; Aïkido (Iwama-Ryu)...