Créer un site internet

Aïki-kenjutsu

L’aïki-ken :  l’aïkido aux armes (sabre) !!!

Dans le milieu des arts martiaux, il est de notoriété publique que l'art du sabre des samouraïs a fortement influencé l'aïkido développé par O senseï Ueshiba, en particulier l’école yagyu shinkage ryu et l’école Kashima-ryu. Il en a gardé sa stratégie contre plusieurs adversaires, son sens des distances et son "mental". L'aïkido est un des rares systèmes au monde à travailler des ripostes simultanées à la défense, en essayant d’éviter de se tuer mutuellement dans une passe d’arme.

Par contre, il est moins connu que Saito Shihan (9ème dan), disciple directe de O sensei Ueshiba, a conçu deux disciplines autres : l’aïki-jo utilisant un bâton de 1,28 cm et l’aïki-ken utilisant symboliquement un sabre en bois. Il a appliqué les principes « aïki » à ces armes donnant ainsi une autre méthode de combat qu’en kendo et au jodo traditionnel du Japon (moins dangereuse et moins coûteuse...)

Cette création a eu lieu loin de la capitale et du dojo principal officiel de Tokyo tenu par les fils et petit-fils du fondateur. En effet c’est dans le petit village d’Iwama. Ce dernier a structuré l’enseignement du maître en 5 étapes, 5 mokuroku ou 5 « dan », comme dans les anciens arts martiaux.

A ce travail très structuré de Saito Shihan, d'autres disciples de O senseï Ueshiba, entre autres, Tohei Shihan, Saotome Shihan, Kobayashi Shihan, Chiba Sensei, Tamura Shihan, ...  ont ajouté leurs souvenirs des démonstration de Ueshiba et leurs connaissances permettant de proposer un programme en armes (ken, bo, jo...) très étoffé et respectant les principes de l'aïki. Généralement, ils n'ont pas structuré leur enseignement sous formes de programme armes, voire ils n'ont même pas spécifié à quel "dan", ils demandaient tel ou tel exercice.

Au sein du Shobukai-ryu, nous avons regroupés les enseignements au ken en les classant du 5ème kyu au 10ème dan. Le programme d'aiki-kenjutsu du Shobukai reprend tout le programme de ken de Saito et y ajoute de manière harmonieuse l'enseignement des autres disciples de Ueshiba.

A titre d'exemple, on touvera les 2 kata de ken compîlés par Maître Tohei (10 ème d'aïkido), le Sho Chiku Bai conservé par Maître Hikitsuchi (10ème dan) ou par Maître Chiba (8ème dan), les kata de suburi permettant de travailler les déplacements typique de l'aikido imaginés par Maître Chiba (8ème dan), la quinzaine de kumi-tachi compilé par  Maître Saotome (8ème dan), des suburis au sol de Maître Tamura (8ème Dan)...

 

 
 
×