Créer un site internet

Kyu-Dan

Les grades disciplinaires : comment ça marche ?

 

 

Les arts martiaux utilisent des ceintures de couleurs pour marquer la progression des élèves. Tout le monde a déjà entendu parler de la célèbre « ceinture noire » ! En fait le système fonctionne comme ceci :

 

1) Les élèves débutants portent des ceintures de couleurs (jaune, orange, verte, bleu et marron…). Il y a normalement 5 ceintures de couleurs obtenues lors d’examens publics devant ces camarades. Chaque professeur fait passer ses ceintures et décide lui-même de la progression technique pour chaque ceinture.

En cas de changement de club ou de visites à un autre club, les grades acquis seront en principe reconnus par les autres professeurs. Cela vient du fait que les professeurs font normalement partie de la fédération et qu’il y a un programme conseillé permettant une certaine standardisation. Par contre, si votre professeur n’est pas fédéré, et surtout s’il n’est pas ceinture noire, il n’est pas sûr que votre ceinture de couleur sera reconnue.

 

Avec les enfants qui apprennent plus lentement, beaucoup de professeurs ont pris l’habitude de séparer ou de faire précéder ces ceintures de couleurs par des examens intermédiaires. Ils représentent cela par des barrettes en tissu collées sur la ceinture ou, par des ceintures comportant 2 couleurs à la fois. Tous ces grades intermédiaires ne sont pas standardisés et donc pas officiels, ils n’apparaissent généralement pas sur la licence de la fédération.

 

2) Les plus avancés portent une ceinture noire. Dans l'école, il y a 10 échelons de ceinture noire appelés « dan ».

Les examens des différents échelons de la ceinture noire se passent devant le Soke ou son représentant national ou devant un jury.

Les arts martiaux représentent souvent ces « dan » par des barrettes rouges sur la ceinture noire (sauf en en Aïkido, car les ceintures sont cachées sous la hakama. Personne ne les verrait et donc cela ne servirait à rien). Dans certaines fédérations, et écoles traditionnelles (Ryu), on utilise aussi des ceintures rouges et blanches, et rouges pour les grades dan les plus élevés.

 

NB : En aïkido, la hakama, est une jupe-culotte noire qui, en Europe, peut être portée à partir de la ceinture bleue et symbolise l’esprit éthique de l’aïkido.

 

 

Les grades au Shobukai-ryu

Sauf cas exceptionnels (bukiwaza de Iwama,...), les grades au Shobukai sont les suivants :

 

Dan/?

Kyu/?

Habits

Ceinture

Titres

10è Dan

 

Veste Noire, pantalon (hakama) blanc

 

+ Noir complet pour Soke, Doshu, Hanshi et Kyoshi

Rouge

 

 

Kodansha

9è Dan

Rouge

8è Dan

Rouge

7è Dan

Rouge et blanche

6è Dan

Rouge et blanche

5è dan

 

 

Veste Blanche, pantalon (ou hakama) noir

Noire, 5 barrettes rouges

 

 

Yudansha

4è dan

Noire, 4 barrettes rouges

3è dan

Noire, 2 barrettes rouges

2è dan

Noire, 2 barrettes rouges

1er dan

Noire

1er Kyu

 

 

Veste et pantalon blancs
(sauf cas exceptionnel)

marron

 

 

Mudansha

2è kyu

bleu

3è kyu

vert

4è kyu

orange

5è kyu

jaune

6è kyu

blanche

 

 

Les passages/reconnaissance du grade

Il est possible de passer les grades "dan" devant le Soke Smilodon ou son représentant national. Les grades kyu donnés par les professeurs Shobukai sont automatiquement reconnus par le Soke.

 

Lorsqu'il s'agit de reconnaître des grades que vous avez obtenus en dehors du Shobukai, le système est le suivant :

Les grades kyu sont automatiquement reconnus par le représentant nationnal

Les grades Dan 1 et 2 sont reconnus par le Représentant national après vous avoir vu travailler en cours (pas en stage), en cas de doute un examen peut être organisé.

Les grades dan 3 et + nécessiteront l'avis du Hanshi, en cas de doute un examen peut être organisé également.

 

 

Bien que vivement conseillé, passer des grades ou faire reconnaêtre ces grades n'est absolument pas obligatoire, et donc laissé à l'appréciation de chacun. Le tout est d'en avertir votre instructeur, professeur, senseï, maître,…

 

Le passage du grade "dan" du Shobukaï est assorti de certaines conditions :

  • Il y a un tout d'abord un prix à payer. Comme il est toujours susceptible d'évoluer, nous ne l'indiquons pas ici, mais il est peu cher...

  • Il faut que votre responsable national vous ait dit qu'il vous considérait "prêt", et que donc il en fasse la demande au Soke pour vous. Traditionnellement dans les arts martiaux, demander soi-même à passer un examen est considéré comme de l'orgueil. Par contre, il est admis de demander poliment à votre professeur s'il veut bien commencer à vous préparer tout doucement à acquérir le niveau nécessaire à l'examen X ou Y…Cela montre votre motivation…

  • Il faut être au minimum ceinture marron depuis un an, pour le passage du 1er dan. Puis un écart de 2 ans pour le 2ème et le 3ème, puis 4 ans pour le 4ème et enfin 5 ans pour le 5ème. Cependant Smilodon Hanshi sait tenir compte de notre bagage martial.

  • Il vaut mieux connaître l'étiquette de base de l'examen …

  • Il faut avoir au minimum 16 ans, sauf dérogation spéciale.

  • Il faut participer au moins à un stage uhi-deshi pour le jour du passage de grade DAN. En effet, comme dans les écoles traditionnelles, il n'y pas de "jour d'examen". On passe l'examen à la fin d'un entraînement lorsqu'on est prêt. Comme le Soke vit en France, par définition un passage d'examen ne peut avoir lieu qu'à la fin d'un stage uchi-deshi où à la fin d'une journée uchi-deshi.

  • Il faut avoir déjà participé à différents stages en fonction du "dan" présenté :

1er Dan = 2 stages, réduit à 1 stages si la discipline est enseignée par son senseï direct

2e Dan + 4 stages, réduit à 2 stages si la discipline est enseignée par son senseï direct

3e Dan + 6 stages, réduit à 4 stages si la discipline est enseignée par son senseï direct

4e Dan + 7 stages, réduit à 5 stages si la discipline est enseignée par son senseï direct

5e Dan + 8 Stages, réduit à 6 stages si la discipline est enseignée par son senseï direct

6e Dan + 10 stages, réduit à 7stages si la discipline est enseignée par son senseï direct

  • Il faut avoir acquis un carnet international de la Shobukaï-ryu auprès de son professeur. Comme le prix est toujours susceptible d'évoluer, nous ne l'indiquons pas ici, mais il est peu cher et valable à vie. Il vous permettra de faire valider tous vos grades kyu, dan ainsi que tous vos stages de la Shobukaï-ryu.